Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pausa-murmur avec aiko
12 juillet 2007

* Les profiteroles !

J’adore les profiteroles.

On trouve dans ce dessert, un mélange étonnant du froid ( de la glace!) et du chaud (de la sauce de chocolat!).

Humm~~~~~

Quel délice 01c_006

Bon...
j’avais trop envie d’en manger …

alors …hop!
Je les ai fait!

IMG_1119__320x200_

IMG_1117__320x200_

MIA~~~~~~~M!    goti01

lin052

Au fait, est-ce que quelqu'un sait l'origine de ce mot " profiterole" ?
profiter + rôle ???
quel rapport avec ce dessert ???
Est-ce que c'est un mot français ???
Est-ce que c'est un dessert français ???

lin052

Bonne nuit !      aikoo

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En fait, je pense que l'origine du mot est italienne. Ce qui ne veut pas dire que c'est une patisserie d'origine italienne, hein! La culture culinaire européenne est assez complexe ;) En fait, il parait qu'on faisait des choux semblables en Angleterre, il y a looongtemps loooongtemps. Mais les italiens les ont utilisés beaucoup pour les mariages, et le noms signifiait "profit". Aiko, ça ne te rappelle pas quelque chose? ;) Pour ceux qui ne le saurait pas, au Japon, on utilise de la nourriture comme symbole de bonheur, par exemple azuki (purée sucrée de haricots rouges), le rouge étant censé apporter le bonheur.<br /> <br /> Enfin, tout ça reste bien théorique pour moi, qui ai rarement eu le plaisir savourer ces plats en ces occasions :( Mais ce n'est pas bien grave, ce qui me manque vraiment actuellement, c'est un vrai bon sashimi!! :)
A
oui c'est un gateau français.l'origine est assez difficile à trouver...ce serait des petits pains ronds qu'on mangeait à la campagne accompagne d'une sauce ou de la soupe.<br /> en tout cas quelle reussite!!!! miam!
pausa-murmur avec aiko
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité